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vélo femme vélo urbain, la place des femmes à vélo
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C’est la question sur toutes les lèvres des néo-cyclistes et le débat qui agite les cyclistes averti.e.s.

Qu’on décide de laisser sa voiture au profit du vélo, ou qu’on re-saute en selle depuis ce premier vélo à roulettes de l’enfance, la question se pose : « Est-ce que j’achète un joli Hollandais ou est-ce que je passe à l’électrique » ?

C'est quoi le VAE ?

La première fois qu’on entend l’expression « vélo musculaire », on se demande bien de quoi il s’agit : est-ce un vélo d’appartement pour faire du sport ? Où un vélo surboosté aux lignes musclées ? Eh bien non, c’est tout simplement le bon vieux vélo « classique », dont la seule énergie nécessaire est bien celle de vos muscles.

 

VAE ? Ce ne serait pas la « Validation des Acquis par l’Expérience » ?
Là encore, surprise : il s’agit du nom complet de ce qu’on appelle communément le vélo électrique soit le Vélo à Assistance Electrique.

Et le mot « assistance » prend toute son importance ici, car le vélo électrique n’est pas une Mobylette (même si des « vélos électriques rapides » ont désormais cette caractéristique).
Sur un VAE, Il faut pédaler, vos muscles sont en action, mais ils sont aidés et leur force est décuplée par l’action du moteur.

Quelques chiffres

Entre 2020 et 2021, les ventes de VAE ont augmenté de 28%*. Si on regarde plus précisément le VAE urbain, ses ventes progressent même de 65% ! En comparaison, le vélo urbain musculaire ne progresse « que » de 19% sur la même période.

C’est le vélo qui tire la croissance du marché aujourd’hui.

Les chiffres donnent donc clairement l’avantage au VAE en ville.

tout le monde a vélo

Les avantages et les inconvénients du vélo musculaire

Les +

  • Les bienfaits sur la santé du vélo musculaire sont sans contestation possible. Sa pratique permet de renforcer les muscles des jambes mais également des bras et du dos. De façon assez évidente, le vélo musculaire demande un effort supérieur au VAE mais selon une étude récente de l’université de Miami **, un cycliste « musculaire » dépense 505 calories par heure, un cycliste VAE 422 calories par heure ! La différence n’est donc pas si importante.
  • Le vélo musculaire reste bien plus abordable que le VAE avec un prix moyen aux alentours de 400€ (soit 5 fois moins que le VAE). Et très souvent, on peut déjà commencer par ressortir son vieux vélo et le faire réviser pour 50 € !

 

Les –

  • En tant que cycliste urbaine, l’inconvénient majeur du vélo musculaire est la transpiration. Désolée, Mesdames, d’aborder un sujet aussi trivial et nauséabond, mais c’est une réalité.
    Un trajet un peu long, une côte un peu raide, une température estivale, et ce sont les auréoles assurées.
    Néanmoins les vélotafeuses musculaires aguerries vous diront qu’avec l’entraînement, la transpiration se régule et finit même par disparaître.
  • Le vol est le cauchemar de tou.te.s les cyclistes urbain.e.s. Des solutions commencent à apparaître (marquage, puces, parkings à vélo…), mais il y a 400 000 vols déclarés par an, et sans doute tout autant non déclarés…
    Pour le moment il semble que ce sont toujours les vélos musculaires qui sont le plus sujets au vol. Sur la communauté de Toulouse, en 2020, 6 vélos volés sur 7 étaient des vélos musculaires***.
    Les VAE bénéficient de plus en plus de système d’anti-vol intégré – et donc de double sécurité avec l’ajout d’un cadenas classique – ou de marquage. Il y a aussi la question de la batterie à charger après le vol, et ce sont des vélos plus lourds à jeter dans un camion.

Les avantages et les inconvénients du vélo électrique

Les +

  • Si vous avez déjà essayé ou adopté un VAE, vous le savez : c’est le vélo tout en confort et sans effort! Sentiment de liberté, de vitesse contrôlée, d’efforts modérés… Les sensations sont géniales.
  • Néanmoins comme nous l’avons vu précédemment, on pédale quand même, on fournit donc un effort physique, on peut aussi moduler l’effort grâce à la sélection du mode de vitesse. Dans tous les cas, toutes les études montrent qu’avec un VAE, on pédale souvent plus loin et plus longtemps.
  • Un autre avantage très intéressant est qu’il vous permet de transporter des charges, même lourdes. Le succès des vélos cargo ou long tail montre que vous pouvez transporter sans effort vos enfants, les courses, des colis…

 

Les –

  • Attention, sujet sensible. C’est le gros point noir du VAE pour ses détracteurs : les batteries. Aujourd’hui la plupart des batteries sont au lithium, une matière dangereuse, et à manipuler avec précaution.
    Une batterie dure entre 5 et 10 ans, et les filières de recyclage ne sont pas encore très organisées.
    Néanmoins, compte tenu du développement des VAE, et de l’enjeu écologique et économique que cela représente, il y a fort à parier que cette filière va se professionnaliser, et se développer pour gérer ce recyclage.
  • Le prix moyen d’un VAE se situe aux alentours de 2000 €, il est en légère baisse depuis 2021, et plusieurs aides gouvernementales permettent d’alléger la facture (sous conditions de ressources).
  • Le poids d’un VAE est nettement plus élevé (entre 20 et 30 kgs) que celui d’un vélo traditionnel (environ 15 kilos). Ce n’est clairement pas une contrainte lorsqu’on pédale grâce à l’assistance électrique, mais certainement un inconvénient lorsqu’on manœuvre pour se garer ou le sortir du garage.

Le gagnant du match électrique / musculaire ?

Et bien, c’est comme l’Ecole des fans !
Le grand gagnant, c’est le vélo sous toutes ses formes.
Qu’il soit musculaire ou électrique, le vélo permet de faire reculer la voiture en ville, c’est un levier écologique et économique incroyable pour le futur, à l’échelle de la ville mais à votre échelle également.

Il vous permet de garder la forme, il vous donne une liberté de mobilité fantastique, notamment dans les centres-villes engorgés. Et bien équipées, vous pourrez tout faire avec lui : transporter vos enfants, faire vos courses, sortir…

Donc, conclusion, tou.te.s en selle 😊

* Rapport annuel Union et Cycles 2022
** Etude Université Miami 2021
*** Agence d’urbanisme de Toulouse (AUaT)

picto itineraires belle en selle

Commentaires (2)

  1. Bonjour,
    je vais avoir 72 ans et je viens de reprendre le vélo après une bonne trentaine d’années d’arrêt. Certes, ici en Corrèze il y a de belles côtes mais je reste néanmoins adepte du VAM (à assistance musculaire).
    Vous dites qu’une batterie dure entre 5 et 10 ans. Mais combien de gens savent qu’il faut éviter de charger la batterie au delà de 80%? Sauf à la voir vieillir prématurément. Qu’il faut encore plus impérativement éviter de la descendre à 0% et surtout ne pas la stocker à 0%. D’ailleurs, ce serait bien que les fabricants proposent un chargeur avec possibilité de paramétrer le taux de charge, par exemple 80%.
    Mais voilà, viendra peut-être un jour où il faudra se rendre à l’évidence: l’assistance m’est devenue incontournable. Alors là, je ne lui trouverai que des avantages…

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