Marie et son vélo
Marie est une quadra « wonder woman » : cadre dirigeante, mariée, 4 enfants de 9 à 19 ans, elle trouve encore le temps de faire de la marche rapide ou du longe côte entre amies et de chanter en chorale… Elle a un emploi du temps surbooké, et cherche donc à optimiser la moindre minute de ses journées.
Du plus loin qu’elle se souvienne, elle a toujours fait du vélo, et les anecdotes de galère sont nombreuses : une chute dans la mer sur le chemin des douaniers en Bretagne, un vol plané culotte à l’air pour éviter une voiture… Malgré tout, elle a persisté !
Il y a 5 ans, elle a commencé à louer un vélo à assistance électrique à la ville de Rennes, qu’elle a pu acheter au bout d’un an. Désormais, elle est devenue vélotafeuse : tous les jours, quelles que soient les conditions, elle enfourche son vélo pour aller à son bureau qui se trouve à moins de 2kms de son domicile.
Pourquoi elle « love » le vélo
Sans surprise, compte-tenu de son emploi du temps bien chargé, c’est le gain de temps conséquent que lui procure le vélo qu’elle apprécie par dessus tout. Finis les bouchons, finie la place de parking à trouver ! Bonjour les haltes sur le trajet du bureau pour récupérer un colis, une course, et pour retrouver ses amies en 3 coups de pédales.
Marie apprécie aussi d’être dehors, de prendre l’air et de profiter d’une transition oxygénée entre la maison et le bureau, sas précieux qui lui fait ressentir un vrai sentiment de liberté et de plaisir.
Grâce à la location longue durée avec option de rachat proposée par la ville de Rennes, Marie a pu bénéficier d’un vélo à assistance électrique à un prix tout à fait raisonnable, totalement financé par les économies de carburant réalisées en laissant sa voiture au garage.
Pour les Rennaises, allez faire un tour sur https://www.star.fr/se-deplacer/velo/location-longue-duree
Pourquoi parfois elle love moins…
Le plus gros souci de Marie à vélo, c’est la pluie : elle s’équipe désormais de la tête aux pieds pour lutter contre les éléments, mais reste vigilante notamment lorsqu’il fait froid et que la pluie se transforme en verglas. Elle a investi dans une cape, pas toujours très pratique avec le vent, et un pantalon qui recouvre les chaussures : c’est parfait techniquement pour se protéger, mais oblige à se contorsionner pour l’enfiler / le retirer et le glamour de la tenue n’est pas garanti…
Marie est suréquipée : elle a bien sûr de grandes sacoches, des manchons imperméables et chauds pour lutter contre la pluie et le froid, un casque à visière pour la sécurité…
Bref, avec Marie, il n’y a pas vraiment de mauvaises conditions pour monter en selle, il y a surtout besoin de s’équiper pour rouler au chaud, au sec, est en sécurité.